jeudi 5 juin 2014

La cloche de détresse


Le rêve, vivace, tendre et solennel
Au travers de la boue envasé,
De la douleur physique qui rompt,
Le rêve pérenne, enraciné, sans appel
S'en va avec moi. Quand rugit le typhon,
Le dos en prend la moitié.
Anesthésiant la peine du passé.
Douleur bénéfique qui sauve.
.
Le temps? n'y compte plus, jamais,
Ce frêle bonheur guimauve
Prématuré et à présent posthume!
Que nous n'avons su savourer
Enfants gâtés que nous fument
A disparu dans la nuit d'un hiver,
Interminable où je t'ai attendu,
Et où tu es venu 
.. Mais sabre au clair*.
À présent, je sais hélas :
Comme Lydie, tu ne reviendras plus
Et j’abandonne la place.
-----------------------
*
Ratée dis-tu ? Oh oui.. mais c'est un dû !
Volontaire*. Mains écartelées, toujours,
Je laisse glisser la manne et même l’amour
Et cours à la chimère qui me navre..
Le bonheur indécent, la joie honteuse,
Je fuis le réel qui me conduit au havre.
Pour la folie qui me livre à la gueuse,
.
Après le Puits dont je suis née
Lydie ne me voulait pas heureuse:
Pardon Gustau, j'eusse préféré
Ne pas vivre et que tu fusses encore
Mais je n'ai pas choisi le spore
Au vent qui par défaut m'a lancée..
.
Dégât collatéral de la guerre je suis..
"Et si beau" d'après l'archevêque ému..
Amoureux ? Ça manquait à la statue
Je suis éclectique. Un fantôme aussi.
.

Un dégât jeté pour cause de joie..
Indécente. Combien de fois?
Un caillou promu tsunami..
Burlesque Hélène de Troie..
Mais c'est ce qu'ils firent de moi.
Ceux qui s'appellent "tiens" et moi "aléas"
(Vaut mieux que deux "tu l'auras"!)
Jetée dans la mare aux canards
[Promue Univers tout entier!]
Sous les cacards de jars,
Élus aux robinets
[Promus Saigneurs de la Loi!]
Notre Iliade, notre pauvre Odyssée..


Et Ulysse à Ithaque est "rentré"
-À Antigone!!- après treize ans épuisés
Rescapé du chant des sirènes..
Du pavé, du caillou, du dégât, -d’Hélène-
Et d'un incendie qui l'a poussé au vent
Où Pénélope l'attendait patiemment.
.
Le caillou, pavé ou tsunami! a coulé,
Et la mare doucement s'est refermée
Sans même de cercles. Oublié.
-Ce qu'il voulait.-

-------------

* Mais si la réussite est ainsi figurée,
Un avis de faire-part ou plutôt de faire-peur,
Un tirant..
Qui ne soutient rien, arbitrairement 
Planté... du  jeu de croquet sinistre
D’un monde de bruit et de fureur..
De ministres
Et d'esclaves attelés 
Se jalousant leurs chaînes, 
Gloire exutoire..
Qu'on appelle société ou, à l'américaine...
Liberté.. être ratée est victoire.. 
-------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire