dimanche 1 juin 2014

Dossier. Les hommes qui pèsent. Quand deux mecs se "battent" pour une femme, qu'y a-t-il derrière?

 CE DOSSIER (repris plus loin en détails) est à mettre en parallèle avec le dossier "Quand on me parle de culture"..

Poème, transposition de celui de Renée Vivien adressée à une femme, ici adressé à un homme
.
Analyse à partir de "un amour de Swann", l'amour d'un homme pour une prostituée -une "cocotte"-
.
Cet article. Analyse par une internaute de la motivation homosexuelle des clients de prostituées
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/quand-deux-hommes-se-battent-pour-une.html
.
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/blog-post.html
.
Le degré le plus bas de l'agression, qui en est une pourtant, le "machisle"; ceux qui croient faire plaisir
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/machisle-le-cinglage-soft-ou-la.html
.
En musique, 2 clips, une maîtrise de maths et il débande aussitôt ! Dommage
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/une-maitrise-de-maths-cest-utile.html 
.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/hommes-femmes-les-malentendus.html 
.

Edouard Stern, l'archétype de celui qui "éprouve" -en le cas, torture psychologiquement- les femmes qu'il "aime" par peur de (?) n'être aimé que pour son argent (?) l'histoire folle d'un "cadeau" promis, "retardé" puis consenti.. à condition que celle à qui il est offert le retourne aussitôt.. (Ce dossier est l'objet d'un sous-dossier, lien à la fin.)
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/edouard-stern-banquier-et-pervers.html
.
Un amour de Stern. Des "casseroles" en série -partout où je passe, je sème la terreur.- L'homme qui se prenait pour un raté. Pour un million de dollars.. ou 7000 Euros (!)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/edouard-stern-lhomme-qui-se-prenait.html
.
Image : Stern, l'homme qui voulait être Dieu.. comme beaucoup..
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/stern-lhomme-qui-voulait-etre-dieu.html
.
Images d'hommes qui veulent être Dieu
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/blog-post_10.html
.
En une image choc !
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/blog-post_11.html 
.
L'affaire Stern, suite, la mort d'un enfant..
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/httpwww.html
.
Stern/Brossard. Relations sado maso.. Et pouvoir. Complexe! Plus inquiétant, les déguisements en "petites filles"
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/sado-maso-les-complexites-de-stern-et.html
.
Stern, l'obsession de l'argent. http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/stern-largent-un-rapport-obsessionnel.html
;
Dom Juan, son rapport à l'argent, outil, levier, sadisme et réassurance d'une image obérée
 http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/don-juan-son-rapport-largent.html
.
Une image choc, le mythe, de l' es-croqueuse à l'ogresse au vagin denté
 http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/la-peur-des-femmes-de-la-croqueuse-au.html
.
Débat avec GT, une féministe systémique, sur le mythe d'Harpagyn.. et le tabou de la prostitution masculine dans le mariage bourgeois. Théorie et pratique.. 
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/blog-post_15.html

Dom Juan et Harpagon, une contradiction? Non. image. http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/blog-post_15.html
.
Extraits de "Othello et Juliette" histoire d'un drame évité..
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/extraits-othello-et-juliette-in-le.html 
.
Le syndrome Harpagyn, analyse à partir de l'article "débat"
 http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/lideologie-inverse-les-predicats-dune.html
.
Marilyn Monroe? Que non !
Quand deux hommes se battent pout une femme, ainsi que paradoxalement lorsqu'un homme désir et rejette une femme qu'il dit aimer [poème], qu'y a-t-il derrière?

Après avoir écrit le poème, et l'avoir analysé à la lumière du livre de Proust "Un amour de Swann": la fascination des hommes (ici Charles Swann) pour les Célimène (ici Odette de Crécy, une prostituée top niveau)  associée à leur mésestime voire mépris envers celles qu'ils prétendent aimer (et envers d'autres femmes voire presque toutes).. m'interpelle.. (Dans le roman de Proust, seule Oriane de Guermantes y échappe).
.

FS : - Excellente analyse. Dans l'intérêt des hommes pour les prostituées, de luxe ou non, il y a aussi une homosexualité latente : dans leur vision, une prostituée est une sorte de lieu où passent et donc en quelque sorte se rencontrent, toute une succession de pénis.

HL : - O vouiiiii !! génial, je ne l'avais pas extrapolé par coinçage idéologique, (je suis fille -unique!- d'instit cévenols PC ex résistants, ce qui me fait donc une très lourde hérédité, normalement on devrait avoir une indemnité pour ça...) mais c'est exactement autour de cela que je tournais sans oser lever le rideau !!! merci France !!!  Maintenant que je suis lancée, je réalise : quand deux mecs -ou un seul- se "battent" -si l'on peut dire- pour une femme, contre un -ou des- autre/s, ce n'est pas la femme qu'il/s vise/nt, ni même la position sociale de "mari de Madame" au cas où celle-ci est "enviable" et enviée [ce que j'avais a priori déduit -à courte vue-.. ou par vanité!] ou disons, pas toujours, ou pas seulement, en "sus" en quelque sorte... mais c'est le désir de l'autre -ou des autres mecs- pour cette femme qu'ils désirent à travers elle! Le désir de les coiffer au poteau. Une homosexualité inavouée. Ça s'emboîte pole poil. (Euh pile poil, rigolo le lapsus..) Une phrase -un concept- vous manque "et tout est dépeuplé"; une phrase -un concept- surgit et soudain tout s'illumine... Eurêka. Il en va de la pensée comme de la présence ou absence d'un être aimé. Merci.

.
LE DOSSIER (ça vaut le coup d'en créer un!)
.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/a-un-homme.html : le poème (transposition de l'un de Renée Vivien (qui, notons le, se comporte ici en "homme") adressé à une femme, son amante versatile et passive qui la prend et la rejette d'un même mouvement... en inversant les sexes, ce est beaucoup plus fréquent (et surtout, un "Dom Juan"; socialement, est valorisé tandis qu'une "Célimène" -exemple Odette de Crécy-, pas vraiment ou très superficiellement : c'est une "cocotte" c'est à dire une pute que l'on ne reçoit pas, y compris ceux qui font antichambre devant son hôtel et la couvrent de cadeaux. La sur représentation, l'omni représentation du symbole "Odette" -femme "fatale" douce mais à la fin, ayant gagné -la respectabilité par le mariage- devenant rejetante et cruelle- dans la littérature -et même dans la psy- est un phénomène de transfert quasi indécent typique de l'idéologie dominante qui inverse les rôles sexuels (dont le paradigme est représenté par les esclavagistes du Sud qui prétendaient se battre au nom de... la liberté ! -ils avaient "acheté" les esclaves dont on les "colons" les dépossédaient injustement-). "Dom Juan" vocatif ou raté est à tous les coins de rue, sous la forme élégante -"me permettez-vous de m'asseoir à vos côtés?" ou triviale "c'est quand tu veux"- Célimène non. Il y a des "quartiers" pour cela, voire des maisons spéciales.
.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/celimene-et-dom-juan.html: analyse à partir de "Un amour de Swann" et de l'amour du héros pour Odette de Crécy, une courtisane.. Dom Juan et Célimène. Mais ici, la bataille met en jeu des protagonistes de forces -presque- égales -Odette est une star-... ce qui n'est pas le cas général, les femmes ayant rarement atteint un statut aussi "élevé" que celui des -certes rares- demi mondaines ayant "réussi", même si cette "réussite" s'accompagnait aussi de rejet -comme les comédiens des deux sexes, systématiquement excommuniés-. 
.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/quand-deux-hommes-se-battent-pour-une.html
Cet article. Analyse d'une internaute géniale du complexe de Dom Juan. Plus courte aussi !! L'homosexualité: il n'est sans doute pas innocent que Proust fût homo.. ainsi que tant d'autres, avoués ou non, qui envers les femmes adoptent le même comportement de séduction-rejet.. sous la forme bourin de "out" à la niche ou subtile du chantage, de la culpabilisation ou du prétexte (je ne te renverrais pas si tu... Mais comme tu... c'est de ta faute, mais qu'est-ce que je suis malheureux à cause de toi*.. etc)
.En six images ! "Non je ne te quitterai jamais mais..."
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/06/blog-post.html

___________

* Note : ce comportement peut être héroïque voire suicidaire dans le cas -pas si rare- où l'homme aime vraiment la femme qu'il rejette et s'appuie sur elle pour exister. (C'est le mythe du scorpion piquant l'éléphant qui le porte pour traverser une rivière.. et qui se noie avec lui.) Mais dans la plupart des cas, Dom Juan n'aime personne, même pas lui-même, et il remplacera -ou aura déjà remplacé- la "mauvaise" par une "bonne"... "bonne" l'espace d'un temps.. etc à l'infini.. 
____________

Observation : certains hommes ayant dès l'enfance appris -culturellement ou spécifiquement- à mépriser les femmes, parfois par leur mère elle-même ! -il est des femmes misogynes- peuvent développer ce comportement "Swanien" ou Dom juaniste (homosexualité?) qui s'apparente à la vengeance -mais pas sur la bonne personne-. C'est une paranoïa classique mais spécifiquement ciblée contre les femmes dont ils ont peur, qu'ils croient dangereuses, incapables, vénales, perverses, insatiables, volages ou surpuissantes -ce qui revient au même-.. une paranoïa peu discernable car s'intégrant parfaitement au consensus idéologique, surtout dans certaines cultures ou milieux. Souvent leur peur des femmes les rend inappétents -ou peu appétents- sexuellement, mal à l'aise en public, timides, bègues.. ce qui renforce leur propension au machisme... et ils choisissent des compagnes qu'ils jugent sans risques : plus jeunes, naïves, prostituées, étrangères, culturellement dévalorisées, de faible envergure intellectuelle, de niveau social inférieur, ou simplement peu séduisantes... Le couple peut ainsi fonctionner mais si elle se révèle autre -ils se sont trompés!- le rejet est à la clef, violent et parfois cruel et pervers : il s'agit de la remettre sur les rails, à sa "bonne" place, celle de l'idiote du village : leur déception de la découvrir intelligente est révélatrice : c'est sa supposée sottise qu'ils aimaient, cette supposée sottise qu'ils vont lui reprocher.. au moment même où ils se sont aperçus qu'elle n'était pas - à l'instar d'un chaland qui a cru acheter des oeufs pourris et qui, se rendant compte qu'ils sont frais.. proteste parce que justement il les prétend pourris! Tous les coups, tous les reproches, même les plus injustes ou loufoques sont alors permis. On passe ici sans transition de la petite plaisanterie limite -dévalorisante soft- au cinglage le plus odieux (insultes, tentatives d'intimidation, chantage et parfois coups.)

Le grand balayage
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/07/cest-la-premiere-fois-peut-etre-mas-tu.html
.
LE sous DOSSIER Stern
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/don-juan-son-rapport-largent.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire