jeudi 20 février 2014

Le dossier et l'article "la délinquance maritale", (volet vol, magouilles et escroquerie en tout genres..)

Ce dossier est à mettre en regard avec le dossier "femmes embarquées", plus général http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/httpfemmesavenir.html   



Les femmes exploitées n'ont pas toutes le même profil!  La paysanne et la "star"








On n'en parle presque jamais et cependant c'est un volet fondamental de la maltraitance intra familiale touchant les femmes et par ricochet les enfants, le socle et la condition de possibilités de TOUTES LES AUTRES, y compris les pires (inceste, viol..)

La délinquance interne, inceste, viols, prostitution et.. l'omerta!
http://femmesavenir.blogspot.fr/2009/09/maltraitance-intra-familiale-le dossier.html
.
Des victimes devenues kapos.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2011/08/le-syndrome-de-stockholm.html
.
Les inégalités sociales au sein d'un couple, l'image chic.. (euhh.. choc)


.
 A paris comme ailleurs, il y a ceux qui se débrouillent.. et ceux qui ne se débrouillent pas. Montreuil et Montparnasse.
.
Les justification du sexisme de la part de mecs "bien sous tous rapports": le syndrome de Jeannette
 http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/le-syndorme-je-laisse-de.html
.
.. J'ai nommé la délinquance économique au sein d'un couple. Difficile à détecter dans bien des cas, à prouver surtout sur le long terme, donc à être réparée. Il s'agit de femmes, souvent bourgeoises, dont le mari est au dessus de tout soupçons, qui sont pillées, rançonnées, exploitées par celui qui, sous des dehors bon père et bon époux, s'est depuis des années institué SEUL gardien et gestionnaire des finances du couple (sous prétexte d'une meilleure compétence!) et a pris soin de tout verrouiller de sorte que personne ne puisse s'y retrouver sauf lui. Calcul délibéré? Le hasard puis la nécessité? Difficile de le savoir après coup. Revenus opaques, montant du salaire jamais clairement déclaré, investissements ''personnels'' (parfois avec l'argent de l'épouse sans même qu'il lui en soit référé), comptes bancaires multiples, certains à l'étranger, dont elles ignorent tout.. et qui l'ont accepté! Leurrées par les apparences de l'amour, (qui ne sont peut-être pas tout à fait des apparences!) un homme affable, courtois, sécurisant, quelques cadeaux.. "Cela te décharge d'un boulot fastidieux, tu en as déjà, assez avec ton travail et les enfants..." Soit, merci. Cela n'a guère d'importance, "il est comme ça, un peu maniaque sur ces questions, dès que j'aborde le sujet, ça tourne au vinaigre, je laisse tomber, il y a déjà tant de motifs de friction, inutile de se heurter pour ça, et puis on a largement de quoi vivre de toutes manières..." en travaillant tous les deux.. -ou pas -.. Mais contrairement à ce qu'on pense, les femmes ayant un travail à l'extérieur -ou de l'argent personnel- ne sont pas mieux loties que les soi-disant -ou réellement- "dépendantes". La manip est simple : ce sont elles qui -avec leur salaire- paient employée de maison ou nounou ainsi que tous les frais inhérents au ménage ; lui, de temps en temps, un voyage, des sorties, un présent.. mais son salaire (parfois beaucoup plus important qu'elles ne pensaient) part en partie voire en quasi totalité sur un compte en son seul nom, puis à l'étranger et pour finir, pourra être investi dans l'achat de biens réalisé au nom d'une SCI dite "familiale".. dont elle n'est pas membre. Le tour est joué. Plus rien. Si la femme ne travaille pas à l'extérieur, c'est plus facile (culpabilisée, elle hésitera davantage à questionner).. et plus difficile car il devra lui procurer les moyens -dont lui seul décidera de l'assiette!- de tenir le ménage.. mais il pourra de la même façon envoyer une grande partie de ses revenus "ailleurs".. ou les dilapider à son bon plaisir (cas Heusèle) sans contrôle.

C'est au moment d'un accroc, d'une séparation.. qu'elle font le constat : elles n'ont AUCUN arrière et ne peuvent compter que sur la loyauté de leur ex mari (!) qui les tient totalement à sa merci : ''Mais qu'est-ce que tu crois? Il n'y a rien du tout'' assure-t-il, agacé qu'elle ose lui réclamer un bilan... alors que parallèlement (parfois par simple hasard, la découverte de papiers qui traînent) elles se rendent compte que de grosses sommes -ainsi ''épargnées''- ont été mises par ses soins en son seul nom ou, plus sioux, au nom d'un frère, beau-frère.. à l'abri -à l'abri du fisc aussi*- par le jeu de diverses manips, légales ou non... soit au contraire de la ruine de la famille, lourdement endettée (ce qui les engage de fait!) voire également, c'est encore pire (cas Agnès de Ligonnès) de leur totale spoliation, leur propre argent (familial) s'étant aussi évaporé. Le constat est là: elles ne savent rien de la situation financière du couple, de la leur, dettes ou avoirs! L'ampleur du pot aux roses est parfois encore plus inimaginable de l'extérieur : Nicole Heusèle par exemple ne savait pas exactement ce que faisait son notable de mari. Et c'est à l'occasion d'un drame, d'un crime (!) qu'elles mesurent de l'étendue de la filouterie.. ou du désastre : vivant et faisant vivre la famille avec leur salaire -ou dans l'affaire Heusèle avec ce qui était alloué à Nicole, une somme dérisoire par rapport aux revenus réels du mari- elles s'aperçoivent qu'elles sont dépouillées et ici, en prime, impliquée dans des affaires sordides, louches et dangereuses.

Dans les deux cas, (richesse cachée ou ruine également cachée) il y a escroquerie. Dans le premier, c'est l'argent censé être celui du couple qui est subtilisé par le seul mari qui s'est plus ou moins fait entretenir durant toute leur vie commune; dans le second, idem, même si c'est à la déroute qu'il a conduit la famille entière (des dettes qu'elle devra assumer... sans pouvoir le faire), le principe est le même : c'est de toutes manières la ruine pour elle, soit "seule" -mais parfois avec les enfants-, soit pour l'ensemble, elle incluse. La seule différence est que dans le premier cas, lui tire son épingle du jeu, et elle, le diable par la queue. Notons un fait connexe encore plus douloureux : il arrive souvent que les enfants, en toute connaissance de cause (ou pas) choisissent leur père, plus sécurisant que leur mère dépouillée, marginalisée.

Le constat est là, souvent plus préoccupant encore que la ruine ou la rupture elles-mêmes : par précaution a priori ou sentant le vent tourner (?) il s'est depuis longtemps prémuni contre elles, accaparant tout les avoirs du couple qu'il n'avait jamais eu la moindre intention de partager.. et parfois a même organisé son insolvabilité afin d'éviter l'indemnité compensatoire à verser en cas de divorce... ceci y compris pendant le temps où leur relation semblait ensoleillée : sous les déclarations, les sourires.. les pavés, le sordide, les calculs. Ce n'est pas seulement une séparation, ce sont 10, 20 ans de vie commune et d'attachement qui ainsi volent en éclats. Par ailleurs, il peut se faire que le mari, consolé, la plupart du temps avec une femme plus jeune (cas Bigler) invoque cet argument (!) pour ne pas s'acquitter de la somme qu'il a été condamné à verser à son ex : il a "refait sa vie, il va avoir un autre enfant, et ne peut assumer : il est un bon père ! 
http://femmesavenir.blogspot.fr/2013/06/femmes-la-casse-4-articles.html.

Pour quelques affaires qui ont marqué (l'affaire Agnès Leroux, l'affaire Agnès de Ligonnès, l'affaire Nicole Heusèle..) parce qu'elles ont été révélées par un drame exceptionnel, qu'elles concernaient des gens connus et/ou richissimes.. (voire carrément la mafia).. ou encore comportaient un volet criminel stupéfiant et "vendeur" (la pédophilie dans le cas Heusèle, l'argent escamoté lui ayant probablement servi à actionner quelques leviers pour satisfaire ses perversions), combien y en a-t-il qui se sont "seulement" soldées pour la femme par une gêne financière confinant à la misère -d'autant plus pénible qu'elle est parfois relativement âgée- dont personne ne souffle mot (Affaire Nadia Bigler) ? Moins "flashy", moins sexy, moins piple, elles n'intéressent pas grand monde. Voici les deux, (les connues et les pas connues) colligées.

* L'argument est parfois invoqué par le mari lors de la découverte fortuite -par exemple à l'occasion d'un rangement de fond!- par sa femme de documents bancaires surprenants provenant de comptes à l'étranger : ''c'est pour le fisc''... (?) ce qui la rend ainsi, soit à son insu, soit malgré elle (soit réellement!) complice d'une malversation.. qui en cas de malheur pourra lui être reprochée.

Mais comment cela se peut-il demande Margot? Des femmes un peu ''paumées'', incapables de lire un relevé bancaire, analphabètes, dépendantes, limite débiles ? Non : Nicole Heusèle, cultivée, était issue d'une famille de notaires (!) ; Nadia Bigler, une femme d'affaires dynamique, entreprenante et avisée -en principe !- et Lena B., agrégée d'histoire (!)... juste des femmes qui n'avaient pas l'idée que, s'il fallait en effet se battre durement dans la vie professionnelle, le loup pouvait aussi être en la demeure. Ce qui semble l'évidence. Naïves? Si l'on veut. Mais si elles s'étaient méfiées, prémunies, avaient exigé des comptes, on les aurait accusées de vénalité : entre idiotes et garces, c'est la situation dans laquelle les femmes doivent naviguer... et les macs, pas plus que les prostituées qu'ils exploitent, n'ont ni les uns ni les autres pas toujours le physique de l'emploi.







Le journal d'un salaud, un polar social palpitant..
*http://netsociologie.blogspot.fr/2012/08/le-journal-dun-salaud.html le cas Nadia,un polar palpitant!
.
Nathalie Wood, violée enfant, et RAS.. les dessous pas chics du tout de Hollywood.
Les couples pervers et les hommes violents physiquement ou psychologiquement; une piste, la pédophilie et l"homosexualité sous jacente non assumée; la haine des femmes.
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/l-es-couples-bourreaux-victimesl'article-sont.html
 .
A l'origine d'un coupe pervers, les familles, fabricantes de bourreau (l'enfant-roi) et fabricantes de victimes (l'enfant désinvesti ou exploité). Les deux s'emboîtent ensuite! 
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/les-couples-bourreau-victime-les familles,profil-html
.
 Du côté des notables: l'affaire Jacques Heusèle, un homme qui tenait sa femme à l'écart de tout ses activités (sans doute pédophiles) et dans le besoin malgré des revenus plus que confortables. Mort bêtement; et une enquête où on traîne des pieds.
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/jaques-heusele-le-notable-qui-voulait se lancer.html
 .

Des femmes "embarquées", dossier (exploitations d'ordre divers, inclassables -le cas Heidegger et Hannah Arendt par exemple.) Le syndrome du Titanic, de Bruce.. et de Dieudonné

*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/httpfemmesavenir.html (des femmes embarquées, le dossier)
 .
Lettre type de démission d'une de ces femmes..
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/01/une-femme-embarquee, lettre prototype.html
 .
Dossier femmes à la casse
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2013/06/femmes-a-la-casse-4-le dossier,articles.html
 .
En images
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/dd.html en six images
 .
Diana assassinée ?
* http://femmesavenir.blogspot.com/2014/01/diana-assassinee-ca-repart-mais-cette.html
.
Et la mort ou presque.
.
 Le cas le plus lourd; tortures, presque jusqu'à la mort : Shembri. Un visage d'inspecteur primaire.
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/httpfemmesavenir le dossier Shembri_11.html
 .
 Affaire Barbot, un homme au visage sympathique : les assassins n’ont pas tous de sales gueules.
.
L'affaire Agnès Leroux, une femme amoureuse assassinée pour son argent. 

*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/laffaire-agnes-le-roux.html
.
 L'affaire de Ligonès ou les dessous d'une famille catholique versaillaise bien sous tout rapport
*http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/laffaire-de-ligones-le-charme-discret.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire