lundi 17 mars 2014

Les machos, c'est nous qui les faisons

Les machos ou simples petits cons, c'est nous qui les faisons. Anecdote.
Casting :
Le fils, Dimitri (30 ans) Adrian Brody


La mère, Elise (57 ans) 



La dame espagnole (?) Anna Torent




Son fils (30 ans) Chris Colfer



L'inconnu inquiétant (Gérard Darmon)



Dimitri et Élise (sa mère) promènent leurs chiens au bois. Il est 17 heures 40. Ils rencontrent un couple, la mère (Anna) et le fils (Paco) ; pendant que les chiens jouent, Élise devise avec Anna et Paco. Espagnole, actrice, un savoureux accent à la Victoria Abril, elle est depuis peu à Paris, comme Élise, afin d'aider son fils elle aussi... qui, malgré ses 35 ans, a (comme Dimitri !) quelques problèmes sur lesquels elle ne s'étend pas.. pas plus qu'Elise.. (mais en plus, Anna est veuve depuis peu.) Les deux femmes sympathisent et échangent leurs adresses. Anna et Paco partent, à regret, ils ont un dîner important de ''conciliation'' pour le divorce du jeune homme. Entre temps, le jour a baissé.

Élise et Dimitri continuent leur ballade. Ils croisent dans la demi obscurité du bois un inconnu seul -et sans chien- étrange, baraqué, négligé.. qui s'approche d'eux un peu plus qu'il n'est d'usage. Dimitri (gêné?) le salue vaguement. L'inconnu, sans répondre, le visage impassible, fixe Élise. Pas un mot et un regard lourd, déplaisant. Sur le coup, elle n'y prête pas trop attention. ''Tu le connais?''.. ''Non, jamais vu.'' Un tordu, sans doute se dit-elle. Elle n'est pas seule mais avec son fils et ses chiens dont un staff gentil mais vigoureux, impressionnant.. et bagarreur !

Ils décident de rentrer. Dimitri veut  couper par le bois, Élise refuse, le raccourci est minime et d'autre part, les trous de taupes l'ont plusieurs fois fait tomber (elle souffre d'une sciatique.) Dimitri, nullement conscient de l'incapacité de sa mère, ne cède pas, le chemin est mieux etc.. De guerre lasse, Élise continue seule sur l'allée tandis que son fils et les chiens bifurquent par la sente du sous-bois. Plus personne à cette heure. Elle se hâte, inquiète.

Et soudain c'est l'angoisse: au loin, la silhouette de l'inconnu (?) semble se dessiner. Elle doit avancer tout de même, elle n'est plus très loin du rond point.. -mais il lui ''barre'' la route.- Il semble l'attendre voire avancer vers elle.

Élise se tourne vers le sous-bois en direction de chemin qu'a pris son fils et crie son nom très fort puis siffle. L'inconnu, à présent distinctement visible, se tourne lui aussi vers le même point, fait quelques pas, tendant la tête.. (aperçoit-il quelque chose qu'Elise, de l'endroit où elle est, ne peut voir?) Et il rebrousse chemin, se dirigeant enfin comme Élise vers le rond point -où sont garées les voitures.- Et en effet elle aperçoit immédiatement son chien fonçant vers elle, et plus loin la silhouette de Dimitri avec les deux autres toutous qui suivent. C'est probablement ce qu'avait vu l'inconnu. Dimitri n'a rien entendu, (le chien, si.) A-t-elle échappé de peu à une agression? Est-ce un effet de son imagination? Elle ne sait pas. Elle ne saura jamais.

Dans la voiture, Élise relate, furieuse, l'affaire qui n'a pas duré trois minutes. Dimitri le prend de haut.
-Ma pauvre maman tu es complètement parano..''
La colère d'Elise augmente. Dimitri, sentencieux :
- Il n'y a aucun danger, je connais bien le bois, j'y vais tous les jours alors..
- Tu ne te rends pas compte, petit crétin, tu es un jeune mec costaud et..
- Et puis merde, c'est parce que tu as bavardé avec la vieille qu'on est restés si tard.. Tu nous as fait louper la ballade.. Et bla bla bla et gna gna gna..'' (Il singe deux vieillardes commérant.)
Élise à présent est folle de rage:
- La ''vieille'' comme tu dis élégamment, a mon âge, elle est actrice, si tu as écouté, et, si tu as regardé, foutue comme beaucoup de jeunes femmes aimeraient l'être... et puis, je parle et non bavarde.. et avec qui je veux; te prie de changer immédiatement de ton. Un, je suis une femme, deux, je suis ta mère, et trois, tu n'as pas à user de ce ton envers quiconque de toutes manières!
- Ben oui mais alors ne fais pas un flan parce que c'est la nuit.. C'est toi qui as commencé. Tu as même cru le voir ici garé, tu vois bien que tu déconnes, ce n'était même pas la même voiture!
- Ok, la peur m'a fait tromper sur ce coup. Mais ce que je te reproche est d'avoir délibérément opté pour un chemin que je ne pouvais emprunter, ce que tu n'ignores pas et de m'avoir obligée à me mettre en danger.
- Danger! Danger! Mais tu délires, ma pauvre, ce type était juste un paumé..
- Je te dis, non, je t'ordonne de changer de ton. Et tu n'en sais strictement rien..
- Toi non plus.
- Oui. Malgré sa tête et son attitude, il pouvait être un brave type mais je préfère passer pour parano qu'être violée.
- Toujours des drames avec toi.. J'en ai MARRE de supporter ça, tout le temps! fous le camp de ma voiture..'' ( MA !!)
Baffe immédiate d'Élise à son fils, un peu plus forte qu'elle n'eût voulu, un réflexe. Hurlement de celui-ci etc.. Elle doit lui ''avouer" ce dont elle ne lui avait jamais parlé (ni à personne sauf au père de Dimitri une fois) : elle a été violée à 22 ans et en garde des séquelles. Il se ''calme'', ahuri. Troublé. Sa mère, violée ? Cela lui semble impensable que son "roc" ait été violé! (Mais n'a pas un mot d'excuse.)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/03/blog-post_2265.html






Suite ici
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/machisme-au-quotidien-la-condescendance.html  
LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/03/nous-nirons-plus-au-bois-le-viol-mini.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire