lundi 6 janvier 2014

Le langage des animaux. L'animal peut-il mentir?


Une vidéo désopilante (lien)

Ce qui caractérise l'homme n'est pas le langage comme on l'entend souvent mais le mensonge. Il semble que les baleines bleues possèdent autour de 300 phonèmes différents et de surcroît différenciés selon les groupes géographiques (il y aurait donc des langues "baleine du nord", "baleine du Sud" etc..) c'est à dire un "vocabulaire" aussi riche voire davantage que certains humains... Que les oies sachent parfaitement dire "attention prédateur dans le ciel à droite" ce qui n'est pas la même chose que "attention prédateur sur terre" et "attention, prédateur sur l'eau.." Lorenz qui parlait couramment l'oie cendrée en fit maintes fois la démonstration.. Le langage, fût-il primaire ou plutôt utilitaire (mais quand on entend certains humains, on se dit que l'animal n'a rien à nous envier) est donc un acquis des bêtes. En revanche, le mensonge qui suppose une compréhension parfaite.. et un détournement du signifié à des fins précises souvent peu louables est une autre affaire 

A-t-on vu des oies dire à une oie ennemie "attention, prédateur à droite" quand celui-ci était à gauche afin qu'il soit bouffé? L'animal peut-il mentir? Oui. Et même tout le temps. Exemple mon chien qui le matin, impatient que son "maître" -ou du moins celui qu'il aimerait bien avoir pour maître (mon fils)- soit réveillé, sachant qu'il lui est interdit d'aller devant son cottage gratter à la porte et aboyer à la fenêtre, se plante devant LE PORTAIL et "garde" férocement -ce qu'il ne fait jamais d'habitude- vociférant après les soi disant "bruits" de l'allée. Tous les prétextes lui sont bons, le voisin qui démarre sa voiture, le monsieur inoffensif qui passe voire un oiseau dans les bambous etc.. Il n'est pas en tort : c'est un bon chien qui, comme tout chien se doit de le faire, protège sa famille. Et mon fils se réveille mécontent à 7 heures.

Ou encore un caniche (ils sont très forts) qui, ayant observé que l'os qui était échu à son compagnon griffon était plus gros que le sien, de courir jusqu'au portail d'en bas en aboyant férocement ("attention ennemi en vue, ralliez vous à mon panache blanc") suivi par l'autre pris en défaut de ne rien avoir senti ni entendu.. qui, pendant que celui-ci cherchait piteusement -et bien sûr en vain- l'intrus, remontait à toute allure pour se saisir du gros os.. qu'il n'aurait jamais pu lui arracher autrement etc.. 

Donc il va falloir trouver autre chose: oui l'animal a un langage et oui il peut le détourner signifié du signifiant.. Comme l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire