mardi 7 avril 2015

Prostitution, enseignement, rapports d'argent : seul ce qui coûte a de la valeur..

Propos d'une prostituée occasionnelle. Il arrive que les rapports prostitutionnels soient identiques -voire moins traumatiques- que les rapports dits "normaux", par exemple conjugaux. Non pas les rapports "forcés" -en fait ils le sont mais tout dépend QUI force- mais les rapports d'échange objectif et d'emblée annoncés. Un contrat. [Notons qu'il s'agit ici, non de défendre la prostitution mais seulement de cas sans doute assez peu fréquents, qui cependant existent.] Le client parfois peut parfois se montrer tout à fait attentionné voire davantage que le compagnon et avoir à cœur de "mériter" l'estime ou seulement l'amitié de la prostituée. Le principe est évident : dans la société de consommation qui est nôtre, tout ce qui est gratuit est dévalué, qu'il s'agisse d'un chiot "donné" hâtivement par un propriétaire surchargé et épuisé -qu'on laisse mourir par manque de soins sans trop de peine, on en trouvera un autre- ou d'une femme "épousée", gratuite, toujours là pour vous servir, pour coucher éventuellement ou préparer le café et soigner les enfants. L'argent est LA VALEUR : ce qui est concédé moyennant du fric semble avoir plus de valeur que ce qui est offert. 

Anecdote : je me souviens d'élèves de banlieue lorsque j'étais jeune prof en LEP qui, ayant observé des affiches annonçant une conférence que je devais faire, me demandèrent pourquoi je ne leur en vais pas parlé -"parce que je supposais que ça ne vous intéresserait pas"- et s'ils pouvaient y aller "parce que c'était moi, ça les intéressait". Je leur répondis qu'évidemment oui, puis, réalisant qu'ils n'avaient pas d'argent, je leur ai précisé que je m'arrangerai pour qu'ils n'aient pas à payer l'entrée -je l'aurais fait déduire du prix de ma prestation-. Leur stupeur me fit basculer dans mon jugement... et le leur : "COMMENT, il faut payer pour vous voir?" ... "Euh.. oui.. "ET BEN CA ALORS NOUS ON VOUS A GRATOS ET PARFOIS ON NE VOUS ECOUTE PAS.." Résultat : par la suite, ils se montrèrent plus attentifs. J'avais de la valeur : 10 Francs l'entrée de la salle municipale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire