mardi 9 décembre 2014

Sexime ordinaire dans un troquet : les "gonzesses"

Vous avez remarqué? Les insultes ou pseudos insultes sexistes voire simples péjorations des femmes lancées après boire (?) ou même sans ça, ("Oh Oh Oh Oh mais on plaisante, voyons, ce n'est pas grave... il faut de l'humour dans la vie etc"... -et il se trouve parfois même une honne de service pour approuver histoire d'avoir l'air libérée-)...  bref, les termes sexistes, lorsqu'on les relève, deviennent immédiatement des insultes tout court -sans le déguisement de la bonne plaisanterie- voire limite menaces. C'est du reste à la réaction des ou du gus que l'on peut déterminer le sens et le contenu sous jacent RÉEL du terme péjoratif sous le vernis de rigolade et surtout l'intention de ceux qui les ont proférées : si le/s gus a/ont seulement employé un terme inadapté sans s'en rendre compte, ils le prendront bien mais dans le cas inverse, on passe immédiatement à la vitesse supérieure : à l'insulte vraie, ton adapté, à des évocations sans rapport -sur le physique, le travail de la personne voire sa vie privée etc.


 - Exemple au troquet d'habitude sympa, un gus parle de "gonzesses", je le regarde -en fait je ne le regardais même pas lui !- il rit, "elle me regarde !!" clame-t-il triomphant à ses potes, je lui réponds -sans doute ne l'ignorait-il pas, même étranger- que le terme est un peu péjoratif, il le nie, "voyons voyons"... je rétorque que c'est l'équivalent de... je n'ose pas en français dire de quoi, -un terme raciste-, il me le demande en anglais, je ne trouve que asshole ou son of a bitch, évidemment mon anglais n'est pas précis et il doit y avoir sans doute un équivalent plus idoine- et il entre peu après en fureur, je l'ai insulté, dire que "ça" enseigne aux enfants ("enfants", n'exagérons pas!) etc... Par la suite, le joyeux groupe d'étrangers un peu éméchés dont il semble le leader -apparemment des globe trotters anglo saxons friqués- vont longuement disserter des divers pays qu'ils ont visités en termes de consommateurs avisés, je cite de mémoire : "ici, -mettons en Thaïlande- c'est moins cher et ils sont plus sympas, on est mieux servi... là, mettons en Corée- les paysages sont sublimes mais ils nous traitent comme n'importe qui, aucun sens du service, dans les restau, on doit courir après la serveuse... et là encore, mettons en Afrique, ils n'ont aucune réserve, à la limite aucune éducation, (des sauvages?) ainsi une femme -il n'a pas dit "gonzesse", remarquable !!!- avec qui je parlais a même dénudé sa poitrine pour donner la tétée à son bébé, je ne savais plus où me mettre, où j'étais (mais qu'est-ce que tu me fais dis donc..)" etc.. DÉCIDÉMENT TOUT SE TIENT: sexisme, racisme etc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire