mercredi 17 décembre 2014

Réponse à une internaute qui meurt de trouille avant une audience. Les signes du MPN ou simple macho basique

[Elle ne sait comment dire les choses devant le Juge -problème de garde d'enfants que lui dispute son ex mari qui a semé la zizanie entre elle et eux par le biais du fric- et elle craint de couler ses vaisseaux en parlant directement de MPN..] 


H : "Bien sûr. Mais tu peux seulement citer des faits qui parlent d'eux mêmes sans poser de diagnostic. Par exemple dire : "Après un week end de "réconciliation" en Côte d'or où tout s'était idylliquement passé, il m'a laissée à 3 h du matin repartir seule -après 3 heures de  route durant lesquelles j'ai conduit seule comme d'hab- avec une voiture qui ne démarrait pas à chaud -il fallait attendre qu'elle refroidisse donc surtout ne pas caler!- pour dormir chez sa copine parce qu'il avait rendez-vous le matin tôt à Montpar et ne voulait pas se lever aux aurores -enfin aurores pour lui-, raison pour laquelle m'a-il assuré il préférait dormir à Montpar chez elle.. sachant que je passais obligatoirement par la Cité Blanche -une cité assez hard où il y a eu des viols-. La voiture est tombée en panne." C'est tout ! transpose (mais dis vrai, le mensonge est un art et perso ça se voit). C'est alors le ou la juge qui va te demander "Comment vous en êtes-vous sortie? l'avez-vous appelé?".. "Non, car il éteint son téléphone dès qu'il arrive chez sa cipone, euh copine-hôtelière.. et de toutes manières, il n'a pas de voiture et ne conduit pas"... Bête mais exact. C'est le dernier truc qui m'a enfin fait comprendre de qui il s'agissait vraiment, bête comme chou, depuis tant d'années je ne VOULAIS PAS LE VOIR.

Et cependant il y avait de nombreux signes, évidents, parfois discrètement pointés par des potes ou même des inconnus -il est délicat en ces sortes de cas d'insister, je les aurais peut-être gentiment rembarrés-! 

Merci à Dédé de m'avoir dit, avec son défaut de langue qui parfois le faisait passer pour débile, -et on ne se méfiait donc pas de lui- ce qu'il était loin d'être -un surdoué en maths-. ["F'est bivarre qu'il -mon ex- foit parti fuste comme les gens font venus couper l'éleftricité à fotre demande.. A fa plafe, fe ferai resfté au cas où le falaud -un locataire indélicat et agressif, considéré comme dangereux- aurait réagi contre fous..."]
Merci à Marie Lou, la Directrice de la crèche où était ma fille, venant à l’improviste chez nous, de m'avoir dit, un sourcil levé : "C'est... mm vraiment.. mmm spartiate chez vous.. j'aurais cru que... c'est surtout pour la petite... mais il est vrai que la crèche, elle, est ensoleillée.." [Elle avait eu nos fiches de paie et surtout la sienne - et nous vivions dans un taudis sans lumière où nous devions éclairer dès le matin-.] 
A ma mère et même à mon père qui, un jour que, enceinte, je tentais de pousser une  lourde table devant lui qui ne faisait pas un geste pour m'aider, m'a dit : "laisse ça ! je vais le faire... au fait Robert, pouvez vous vous y coller vous?" Sec, très Larrivé.  
Et surtout à cette vieille cousine -une cousine à lui en plus- qui, me voyant tenter en vain de décrocher un escalier amovible, tache difficile -je suis trop petite- devant lui qui continuait à pérorer sans bouger : "Dis donc Robert, tu ne pourrais pas l'aider voire le faire par hasard?"... et qui, parlant rhumatisme -j'en suis claffie-, m'ayant suggéré de tenter des bains dans la mer Morte.. se vit coupée par lui qui objecta hautement "mais j'y étais il y a peu.." (!!)- et le moucha très sec en rétorquant : "certes mon cher mais ça n'a rien fait pour les rhumatismes d'Hélène." 
A Dany qui s'est étonné que je nettoie immédiatement et toute seule l'huile qu'il venait de renverser -alors que j'avais mal au dos- et m'a aussitôt aidée sans qu'il ne bouge du canapé -et ensuite il a pointé un endroit où ça avait décoloré, mécontent de notre prestation!!- Dany qui, choqué, s'est carrément exclamé : "j'ai vu, c'est encore pire que je croyais.."
A ces inconnus dans un troquet à qui je demandais en quelle langue ils parlaient, nous nous étions interrogés mon ex et moi, de l'arménien? du farsi? du kurmandji?... qui me répondit "arménien".. "Merci. Tu as gagné !" ai-je plaisanté, tourné vers mon ex. Ils venaient du L... comme lui, l'histoire est récente je cite donc in extenso la "conversation": 
- Ah bon? Vous êtes L.. D'où?
- De [la capitale]..
- Nous de [...]
- Oui je connais bien.. 
- Et vous Madame?
- Cévenole. Enfin à demi. 
- Libanaise  aussi? 
- Non, l'autre moitié, c'est Paris..
Il se tourne alors aimablement vers mon ex:
- Et vous êtes à Paris depuis longtemps?
- 38 ans !!
- Ah je vois ! Vous vous êtes installé quand vous avez rencontré Madame.
- ABSOLUMENT PAS, J' Y ÉTAIS DÉJÀ !"
La réplique était si vive (exceptionnel chez lui) et le ton si articulé (lui qui bafouille toujours), incroyablement indigné !! (lui qui se contrôle si bien!) qu'un éclat de rire de TOUS fusa immédiatement. Cela m'a infiniment soulagée, ainsi que la conclusion de celui qui avait posé la question :
- Eh bien ! Mais quel macho vous êtes, vous ! Même pas gêné en plus!"
Merci à ces inconnus de leur rire.... d'autant plus méritoire qu'il s'agissait d'hommes. (Mon ex a affecté de rire aussi mais très forcé, ça se voyait.)  

A cet inconnu -très beau mec- qui, me voyant régulièrement sur une plage privée assez chic -et chère- de B., malgré mon bébé à mes côtés, me dragua ouvertement... mais, en gentleman, s'enquit avant : "Votre mari... euh.. est en voyage?".. "Non".. "Il.. travaille?".. "Non, il est en vacances, comme moi "... "Ah bon.. Il ne vient jamais"... "C'est vrai, il n'aime pas cet endroit peut-être.. ou il a affaire avec sa famille, je ne sais pas"... "Et bien tant mieux pour moi. Mais il y a des hommes que je ne comprends pas.." (La plage était réputée comme lieu de drague.) De fait, le monsieur, rassuré, me rejoignit peu après en mer, un crawl superbe, jusqu'à la bouée pour me dire que mon bébé pleurait, crawl également mais à fond derrière lui qui finalement se laissa distancer... et rien du tout, ma fille dormait paisiblement dans son couffin. Il éclata de rire : "Pardonnez moi ! Je voulais vous proposer un pot à la cafet et je n'ai trouvé que ça, pas malin.." J'ai refusé. Il y a des moments qu'on regrette. 

Lui aussi avait pointé -sans doute d'une manière ouvertement intéressée- le paradoxe que représentait l'attitude d'un homme qui, dans son propre pays, un pays qu'elle ne connaissait pas, laissait seule toute la journée sa jeune femme .. de surcroît dans un lieu de rencontre plus ou moins officiel, depuis plusieurs jours. Moi je n'ai rien vu si ce n'est un homme accaparé par sa famille qu'il n'avait pas vue depuis longtemps. C'est maintenant seulement que je me dis que ce n'était pas tout à fait normal. Moravia, toujours...


Merci à tous ces gens qui m'ont tendu une perche que je n'ai pas saisie, que je n'ai pas voulu saisir.. mais la dernière qui ne m'était même pas particulièrement destinée, celle de Marie Duboois, je l'ai accrochée enfin. 

 LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/11/racamier-la-perversion-narcissique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire