mercredi 31 décembre 2014

Analyse de "cris et chuchotement" sur un chantier de maçonnerie

Suite de : http://femmesavenir.blogspot.com/2014/12/mpn-ou-assimiles-parmi-nous-au.html

Un MPN ou assimilé -ou simple macho- une fois démasqué, clairement (1)
I : s'effondre d'un coup : l'inexpugnable devient bébé à nurser. (Le fait est qu'il est en pleine détresse.)
II  : devient dangereux : son "MPnisme" s'aggrave, sa détresse se faisant haine actée.

.. parce que tout MPN a bénéficié dans son entourage (2) de conditions favorables -une tolérance intempestive- qui ont permis ou laissé perdurer son MPnisme (mère, sœurs, épouses, parfois enfants surtout adultes, souvent des femmes.) En ce sens, il se nourrit de son environnement, en général créé à cette intention -souvent à l'image de son environnement d'origine- et qui fonctionne à son diapason, trouvant normal -ou le feignant- ses comportements même les plus extravagants voire pathologiques... selon la formule consacrée "il/elle est COMME CA." (3)

De fait il se crée un cercle, parfois assez étroit -a minima un simple couple !- et n'aime ni en sortir, ni qu'on y rentre... ou alors il tente de recruter des out siders sur mesure qu'il va façonner ad hoc. Le MPN ne se conçoit pas SEUL -et du reste il ne supporte pas la solitude- comme un arbre ne se conçoit pas sans racines. Il est relié à une structure qui le porte, originelle et/ou créée- et mortifère POUR TOUT EXTÉRIEUR/E, perçu/e comme ennemi ou du moins empêcheur -à un point extravagant. (4) Une structure excluante et/ou dévoreuse MAIS JAMAIS ÉGALITAIRE, un trou noir qui repousse mais qui, lorsqu'on s'en approche, avale.(5) Dans ces familles ou groupes-meutes, ces "Klans", il y a un chef, le MPN. Le monde se divise en "eux" et les autres, qui sont à exclure, à exploiter, dévorer.. ou à ménager -par intérêt- (6) jusqu'à courbe l'échine au raz du sol -ce qui n'empêche pas, au contraire, en public une pose de matador et d'infinis catilinaires contre ces puissants-. Cela s'accompagne souvent de racisme : EN FAIT LE RACISME ICI S'APPLIQUE A TOUT L’EXTÉRIEUR. C'est un racisme "globalisant".

Les out siders -du moins ceux qui présentent de l'intérêt- sont amenés, petit à petit et en "douceur", par des manips compliquées, à intégrer le groupe avec ses dogmes, ses pathologies : ils peuvent l'accepter -plus ou moins- puis s'en démarquer de manière efficace, sans faiblir (7) -il n'y a pas moyen de se sortir autrement de ces structures, à moins d'une fuite, impossible ou très difficile s'il s'agit de la famille- : c'est là que le MPN stupéfait s'effondre. En général il a pris la précaution de s'entourer d'un ou de plusieurs séides ou thuriféraires -qu'il sollicite lorsqu'il sent que ça va clasher-.. ou qui d'eux mêmes le soutiendront y compris si ce soutien va à l'encontre de leur intérêt personnel direct (8), si cela le/les conduit à brûler ses/leurs vaisseaux... et le MPN qui ne l'ignore pas ne les en empêchera pas, au contraire, quitte à se défausser ensuite au cas où effectivement ils le payent cher. Le MPN est impitoyable même avec ses séides ou thuriféraires et pourra même reprocher à celui qui a plongé pour lui de s'être mouillé... et ne l'aider en rien, voire nier le service rendu.   

(1) .. par quelqu'un qui "compte" plus que lui par exemple et qui le contraint à céder... à perdre la face. Il cherche alors des protections ailleurs et à tout prix, c'est à dire à recruter des têtes de pont parfois innocents contre l' "ennemi" : tous les moyens lui sont bons. Dans le cas de MPN2, c'est sa propre fille qui jouera le rôle malgré elle, contre sa mère dont elle dit "c'est une pute".
(2) Un entourage pas toujours originel mais qu'il s'est créé. Parfois même, il a été victime d'un/e MPN (mère, sœur) qui a suscité son MPnisme. Les deux ne s'excluent pas : même victime, il a pu bénéficier d'un soutien indéfectible mais contre l'extérieur, de piston dans son travail etc.. Il y a un salaire -parfois maigre- à la victimisation.

(3) En certain cas, renvoi d'ascenseur, tout lui est permis et considéré comme normal (exhibitionnisme, magouilles, paresse, racisme, violence envers l'extérieur) et quiconque le pointe seulement sera rudement cinglé par la meute. IL EST "COMME CA". "Je serai toujours d'accord avec ma sœur/mère/famille contre X quoiqu'ils aient fait." Une telle profession de foi  est hautement rassurante... et aussi mortifère pour l'extérieur.

(4) Ainsi, le fils de GMD2 et toute sa famille -qui n'ont de cesse que de vilipender durement les alcooliques, les "feignants"..- .. qui tolèrent ou feignent de ne pas voir sa propre dipsomanie et sa paresse -ou faiblesse- faisant mine de l'extérieur qu'il est le CHEF sans défauts..On a parfois l'impression de rêver devant de tels propos, tenus devant l' "intéressé" qui approuve.

(5) Ceux qu'on laisse s'approcher sont souvent des faire-valoir.

(6) Ainsi GMD2 utilise-t-il son fils comme tête de bélier contre sa cliente, peu soucieux que le jeune homme brûle ainsi ses vaisseaux. Car le MPN, à la limite souvent  de la mégalomanie comique (-VOUS, vous me dites ça? A MOI !! hurle le jeune homme à la cliente sans souci des codes, des positions sociales et des postures)... le MPN donc ne comprend pas que l'on puisse lui résister et même devant l'évidence, il ne peut croire ici que Léna le "trahisse" -c'est à dire qu'elle a le front d'exiger que les travaux soient effectués- : les menaces du jeune homme envers elle ? Elles ne portent pas à conséquence pense-t-il naïvement, "il est comme ça", juste une crise -inconscient qu'il s'agit tout de même d'une relation de cliente à artisan et de menaces ouvertes-. Il le justifie même, comiquement en s'exclamant "mais lui n'est pas agressif, si tu voyais les autres"!!! De même il se met à dos le Principal du collège d'un de ses fils renvoyé pour avoir jeté une pierre sur un camarade, avec ces paroles là aussi cocasses "S'il l'a jetée, c'est qu'elle y était, dans la cour, vous n'avez qu'à la faire mieux faire balayer." (!) Le MPN est un curieux mixte d'arrogance désopilante et d'immense timidité, voire de complexe social. GMD2 par exemple -ainsi que ses enfants- plient volontiers devant qui peut les aider ou seulement les impressionne même si ce n'est qu'une posture... mais devant les "gentil/les", il peut se montrer odieux -lorsqu'il est sûr de lui ou qu'il le croit-. (Il téléphone par derrière à Léo pour le décourager de prendre le chantier alors qu'il avait dit à Léna qu'il allait arranger le coup.)

(7) Là, le jeu est faussé : habitué à ce qu'on lui cède, à ce que l'on joue plus ou moins la comédie -en sa faveur-, comme envers un enfant, le MPN est curieusement désarmé devant la fermeté d'un argumentaire et le "prend" très mal (malaise, comme on le voit dans "Padre padrone"). "Non, ce n'est pas vrai.." "C'est toi qui l'as demandé et non l'inverse".. "Tu ne me fais pas une faveur en venant travailler ici.." Ces mots-là qui n'existent pas dans ses didascalies, littéralement, il ne les supporte pas: c'est là qu'il peut devenir dangereux. Voir article précédent. Les dés sont pipés croit-il. Il est perdu. Il ne veut plus "jouer", tel mon caniche qui, habitué à folâtrer avec une douce BA qui pesait dix fois son poids mais feignait de tomber lorsqu'il se précipitait sur elle, et qui, devant un autre chien qui lui resta droit, stupéfait, s'enfuit dépité, refusant le jeu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire