dimanche 30 novembre 2014

Le MPN et les enfants. Déprime, suicide. Réponse à une internaute.



L : Comment avez-vous réussi à vous libérer d’une relation toxique avec un MPN ? Cela a pris du temps ? Il y a eu des phases ?
H : Et bien, Laurence, ça m'a pris comme une véritable RÉVÉLATION, je pèse mes mots !!! en lisant l'article de Marie Duboois, et d'abord le "test". Je refusais le terme de MPN que je trouvais galvaudé, mis à toutes les sauces, ce qui du reste est le cas parfois. Mais là, tout collait à un tel point qu'on aurait dit qu'elle "le" décrivait exactement. Hallucinant. Une fois un "nom" mis sur le problème... et surtout sur "lui", ça a été fini. J’en ai été libérée D’UN COUP.  Le plus intéressant est qu'il a dû le sentir car il s'est montré ensuite tout différent, plus d'insultes etc... Une fois que l’on comprend intellectuellement et qu’on le reconnait,  qu’on se l’avoue à soi même, ça va vite! en fait, j'avais déjà compris -plus ou moins- mais je refusais de le voir et surtout de l'acter.
L : Je l’évite, je ne le vois plus, bien que nous travaillions ensemble, cela me protège, mais pas totalement.
H : Idem pour moi, Laurence, je suis partie ou plus exactement, au départ, j’ai seulement mis de la distance, (mais à la fin, j'ai carrément vécu au garage que j’avais sommairement aménagé, j’ai mis longtemps à me décider à partir, attendant que notre fils ait le bac, donc 4 ans, une erreur en fait)… et ne pouvant plus m’atteindre, il a fini par passer par un autre biais, l'argent et les enfants. -Refusant d'en dépenser pour eux et/ou les faisant chanter-. Un MPN se venge toujours -ou essaie!- il faut le savoir. Pour cela, son arme est… l’amour !! il le tente –grandes déclarations, tentatives de rapprochement, invitations, mais, notons le, jamais d’excuses directes ou si emberlificotées qu’elles peuvent signifier le contraire de ce qu’il prétend- il tente donc l’amour pour vous affaiblir, puis, une fois le "coup" rattrapé, recommence, d'une autre manière, souvent pire. Il "apprend" petit à petit, en somme, à vous faire mal, où se trouve le défaut de l'épaule pour atteindre le coeur, comme un chasseur qui tire à la lacune des cotes. C'est pour cela qu'il ne faut jamais montrer qu'il vous a blessée -voire anéantie- et surtout où. Au contraire ! S'il est très hon et heureusement c'est parfois le cas, ça peut marcher. Nous sommes en général plus intelligentes. SERVONS NOUS EN! Ça n'en finit JAMAIS.
-------------------------
L : A quelques jours près cela va faire six mois que j ai perdu mes enfants; je suis triste.
H : Mon ex a lui aussi  essayé de recruter nos enfants contre moi -et mes parents également-; avec ma mère, qui l'avait détecté depuis toujours -ex résistante, elle avait appris dans les groupes clandestins, où c'était VITAL ! à immédiatement jauger les gens...- donc avec elle, il est tombé sur un os, et un gros os ; avec mon père, avec lequel mes relations éteint, euh.. étaient inexistantes, ça a failli marcher [mais je me suis mise en travers, le menaçant –je parle de mon père- de ne plus le revoir et il a lâché car il avait besoin de moi et peut-être ? m'aimait un peu tout de même] ; avec notre fille, ça a relativement, très relativement ! fonctionné (elle a pris l'argent, car c'était son arme de prédilection, la seule en fait dont il disposait car ses relations avec eux étaient distantes -comme envers tous-… elle a donc pris l’argent.. et l'a rejeté tout de même sans le moindre état d'âme.. mais hélas moi avec) ; avec mon fils, idem (il a pris l'argent mais lui il est resté en relations très proches avec moi avec de temps en temps des couacs graves, avec son père -qui le traite de "raté, minable" etc. les mêmes insultes qu’envers moi, qu'il ne pouvait plus me lancer puisque j'étais hors d'atteinte !-.. mais aussi des couacs aussi envers moi, je  lui reproche sa naïveté et de s'être laissé plus ou moins "acheter" et surtout trop bon marché : après mon départ, son père, ne pouvant supporter la solitude et l’échec cuisant que représentait –pour la galerie- la perte de sa fille, de sa femme et à présent de son fils ! lui a acheté un appartement, un taudis, qu’il était censé rénover : du coup il a quitté le Midi… et évidemment, son père ne lui ayant jamais donné assez d’argent pour s’en acquitter, les travaux sont encore en cours trois ans après, la toile de Pénélope et nous sommes séparés mon fils et moi par 700 km. Notons un fait intéressant : dès qu’il crut avoir ferré son fils qui pendant les travaux !! habitait la maison familiale avec lui… il est parti vivre avec une copine dans un super appart à Montpar et l’a laissé seul… revenant de temps en temps, souvent pour l'insulter où déposer des objets encombrants : mon fils a pris mon relais.) Du coup, je suis revenue provisoirement –et à ce moment là, c’est moi qui ai pris le flot, "ratée, minable, parasite" etc.-) Les MPN agissent toujours ainsi : séparer les gens, isoler UNE victime, et si elle s'échappe, en trouver une autre qu'il va aussi tenter d'isoler. Mais attention, l'autre victime qui prend la suite risque d'être l'enfant le plus gentil, le plus aimant, le plus candide et celui-là, il faudra le protéger, même contre lui, s'il n'a pas compris, et après tout, d'un père, on peine à imaginer qu'il veuille vous nuire pour préserver son image (c'est à dire échapper à la solitude et à ce qu'il croit être une certaine "marginalisation" sociale ou familiale.) D’autant qu’il va de même alterner chantages et professions de foi aimantes outrées etc.

LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/11/racamier-la-perversion-narcissique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire