samedi 16 août 2014

Association pour mourir dans la dignité, festif, le truc de Lydie (ma mère)

 L'ombre de Lydie... Partout !


C'était leur truc, à mes parents, initié par ma mère. Peur de perdre leurs facultés. "Tu comprends, quand on les perd, on ne s'en rend plus compte forcément, donc il faut s'y prendre AVANT." Mmmm...  Fort de quoi, le matin, à partir de..? 78 ans, elle faisait quelques équations et mon père, lui, se récitait ses verbes irréguliers allemand, pour vérifier. Suivait les soins du jardin, heureusement vaste, repas et partie d'échecs, pas de la rigolade, lui potassait les parties de tel ou tel, elle, non, ce qui n'empêchait qu'elle le gagnât parfois. 

Je tremblais que s'ils avaient raté, qui un participe passé allemand, qui une équation, la piqûre fatale qui était prête ne soit mise en oeuvre. Elle se délectait de "Suicide, mode d'emploi" et autres joyeusetés. Combien ai-je haï leurs auteurs. Je rêvais souvent qu'elle me courait après avec sa seringue en me disant que je baissais intellectuellement, bref que le temps était venu de partir dans la dignité.. et que je gueulais que non, même idiote, je voulais vivre ; heureusement dans mon rêve, je courais plus vite. J'ai retrouvé ces livres dans la pièce du bas. Demain, je les brûle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire