vendredi 16 mai 2014

Les vieux. Le scandale des maisons de retraites, l'horreur

  • Via FB, par Serge, merci

    Dans certains pays, les familles gardent leurs anciens à la maison ... dans d'autres, on en fait un commerce .. La répression des fraudes dénonce, dans 278 établissements contrôlés, les infractions suivantes relevées dans près d'un sur deux : tarifs, prestations, publicité mensongère, mauvais affichage des prix, hausses inexpliquées, désinformation et pratiques commerciales trompeuses, non-respect du taux maximum d'évolution des prix, (exemple des maisons de retraite qui vantent la proximité de l’océan ... alors qu'il est inaccessible à pied, qui font payer le mois entier aux familles d'un pensionnaire décédé en début de mois, ne précisent pas les conditions de facturation des prestations en cas d'absence ou d'hospitalisation du résident...)
    MAIS CE QUI SUIT EST PLUS GRAVE !

    .

     L D : Ma fille avait fait un stage d'aide soignante dans une maison de retraite et n'a pas pu tenir tellement elle a été choquée par la manière dont étaient traitées les pensionnaires, principalement les dépendants qui étaient attachés dans leurs lits .... couchés à 17 H après avoir avalé une soupe !
    ·
    M M : Une horreur, les maisons de retraite... J'ai 70 ans et je prépare ma fin de vie avec des copains, dans un groupe d'habitat coopératif... On va se faire NOTRE manière de vieillir ensemble tout en ayant chacun(e) son petit appartement privé mais avec des pièces communes (non obligatoire d'y aller mais POSSIBLE si on se sent seul(e) ...) et surtout on PRÉVOIT lorsqu'on sera un peu (ou pas mal) handicapé(e)s, de l'entr'aide +++ de la solidarité +++ ... plein d'activités communes ... de quoi retarder au maxi les mou dans les synapses ... pour éviter jusqu'au dernier moment la maison de retraite... Le seul truc un peu ingérable c'est la démence sénile ou Alzheimer très avancé ... ça on pourra pas assumer... mais, en dehors de ce cas, on assumera. On a prévu un studio pour une professionnelle de l'assistance aux personnes âgées à "mutualiser"'...
    .
    M B : Pour être une pompe à fric, c'en est une, mais j'ai été obligée de placer ma mère, je travaillais encore et ne pouvais la laisser seule : l'argent de son appartement a servi à payer, mais en fin de vie moi sa fille unique ai été obligée de payer, puis convoquée au tribunal du Palais de justice de Paris et "condamnée" à payer une pension pour elle alors qu'elle était décédée..
    .
    M Z : Et tu n'as vu que le côté extérieur de ta maman. J'ai travaillé dans une maison de retraite dans le quartier de Château-Gombert à Marseille et j'ai démissionné, je ne voulait pas être complice de ce qui se passait, c'était pire que ce que tu décris, les personnes âgées restaient en chemises de nuit et chaussons toute la journée et se promenaient en se soulageant sur elles.. de temps en temps en temps quelqu'un venait avec un balai et une serpillière sans eau ni seau pour nettoyer, c'était il y a plus de trente ans ; les visiteurs bénévoles me demandaient ce qu'ils pouvaient faire pour dénoncer, mais ils avaient peur d'être interdits de visites s'ils parlaient ... je l'ai fait après mon départ mais il n'y a pas eu de suites.. j'espère que cela a changé.

    LE DOSSIER "vieux ou plutôt vieilles, les encombrantes"
    http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/dossier-vieux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire