lundi 28 avril 2014

Pourquoi les témoins d'une agression dans un lieu public n'interviennent-ils pas?

 Larrivé: La peur, tout simplement. Un jour ds le TGV, un jeune -excité- a sorti juste derrière moi .. un petit téléviseur qu'il tentait de mettre en route. Grésillements insupportables, impossible de se concentrer, de bosser. Je lui demande d'arrêter, il refuse, le ton monte.. De guerre lasse je vais chercher le contrôleur.. Lorsqu'il arrive avec moi, plus de télé ! Il lui demande s'il écoutait son poste, l'autre, indigné, nie, crie.. le contrôleur, perplexe, interroge les passagers (10?) les gens tournent la tête, gênés, personne n'a rien entendu (!)... il y a notamment une femme asiatique assise juste en face du vus, dans l'autre travée avec un bébé, qui avait été particulièrement incommodée (le bébé ne pouvait pas dormir).. qui nie elle aussi.. jusqu'à ce qu'enfin une femme d'un certain âge confirme! Une sur (?) 10 au moins, pas plus. Sinon, pour le contrôleur, je passais pour dingue. Lorsque à N. je descendis (la jeune asiatique aussi) je lui demandais "pourquoi n'avez vous rien dit? Pire, menti?" elle me répondit, très agressive "moi je me mêle pas des affaires des autres, fichez moi la paix." Notons ici qu'il s'agissait aussi et d'abord des siennes et de celles de tous. Des expériences ont été faites en socio sur ce sujet, qui met en jeu la "prise de pouvoir" par 1 individu sur un groupe par la frnace, l'intimidation.. Parfois en dehors de tout danger réel. La peur aussi de se mettre en avant, l'éducation qui fonde à demeurer "discret"..

http://alfredotale.blogspot.fr




Celui qui est intervenu, 
un héros peu connu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire