mercredi 30 avril 2014

La muflerie est-elle violence psychologique ? oui

 Parce qu'on ne sait discerner ce qui est intentionnel de ce qui est maladresse reliée à une certaine inculture... ou culture "autre": entre innocence et cruauté, que choisir? Mais cela commence toujours ainsi... et on finit par en perdre la tête. Syndrome Anne Boleyn..

http://femmesavenir.blogspot.fr/2013/10/le-hasard-et-la-necessite-ou-maison-de.html
Lorsque "Torwald", après un week-end amoureux de réconciliation à Nantes -au cours duquel il n'a pas été avare de déclarations émouvantes- demande à "Nora" de le raccompagner.. chez sa petite amie (!) -c'est à dire au centre de Paris-.. parce qu'il a des rendez-vous le lendemain matin et, épuisé, veut éviter le train (!)..  il se montre mufle à deux titres : vis à vis de Colette réduite à une simple logeuse -c'est la situation de sa résidence qui le fonde, ce soir-là du moins, à passer la nuit avec elle*-... et vis à vis de Nora qui doit à une heure tardive rentrer seule en banlieue.. avec une voiture peu fiable -elle tombera du reste en panne peu avant d'arriver chez eux et passera une nuit blanche.-

Manque d'éducation? Pragmatisme de celui qui a été formé dès l'enfance à considérer les rapports humains avec un certain "réalisme".. (on pourrait dire désinvolture, cynisme..) fût-il, à de rares moments d'abandon, mis en stand by et dénié ? Amusant ? oui ; vaudevillesque ? soit, mais aussi, un révélateur idéologique : les femmes comme les hommes étant des êtres utiles .. ou non, ou pas pour le même office, il faut multiplier les prestataires pour en avoir "plus". Cela n'est peut-être pas tout à fait incompatible avec l'amitié et l'amour mais le romantisme y perd beaucoup. Nora "redescend" en piqué.

Ces rapports sont simplement les rapports sociaux normés -peu explicités ni pointés- auxquels le couple même échappe rarement -ou brièvement-. Certains groupes sociaux plus que d'autres les cultivent -parfois ouvertement- comme parfaitement naturels : un réflexe conditionné s'installe donc chez ceux qui n'ont vu valoriser autour d'eux que ce type de comportement -certes efficace-.. même si une passion amoureuse de jeunesse les a provisoirement conduits à l'ivresse de la révolte. La gueule de bois ensuite peut durer toute la vie. Le formatage à chaud est ineffaçable : au moment d'un éloignement, le pli revient intact : ainsi un gauchiste qui voulait vivre de la terre dans les Cévennes redevient-il un bourgeois frileux, conformiste, soucieux de son confort, fier de sa réussite et méprisant ceux que la société a laissés sur le bord du chemin -ou qui n'ont pas voulu s'engager sur la bretelle- qu'il appelle "ratés" ou "loosers".. froid jusqu'au cynisme et pragmatique sans états d'âme... ceci ouvertement et sans la moindre conscience de chute de pression qu'il suscite chez celle qui descend en piqué jusqu'au crash. (Celle qui a connu et aimé une autre face de lui. Opposée. Du Che à Pécuchet -ou à Monsieur de Bargeton- il faut un caisson de décompression ! http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/monsieur-de-bargeton-etait-elegant-de.html)

*Il n'est pas exclu que Torwald joue double jeu et que ses rendez-vous du lendemain n'aient été qu'un prétexte à renier son moment d'abandon -à supposer qu'il l'ait regretté, ayant après coup réalisé qu'il préférait la sécurité et/ou simplement Colette- mais dans tous les cas, même s'il s'agissait de l'épargner, la maladresse de l'argument -peut-être controuvé- servi à Nora, insultante pour Colette comme pour elle constitue une violence psychologique cruelle, traumatique, inacceptable.
.
Lien avec "Maison de poupée à Clamart". http://femmesavenir.blogspot.fr/2013/10/le-hasard-et-la-necessite-ou-maison-de.html
.
LE DOSSIER violences psychologiques
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/les-dossiers-violences-psychologiques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire