dimanche 16 février 2014

Mon camion de Noël, ma première victoire féministe à 3 ans





Le féminisme est ''naturel'' car tout simplement logique. Avant d'en prendre plein la gueule (plus c'est tard, mieux ça vaut) la petite fille se sent tout à fait ''normale''. J'avais 3 (?) ans ; pour le Noël des enfants de mineurs organisé par la ''Société du sou'' c'est à dire le PC, on avait le choix entre quelques jouets dont un superbe camion en bois, avec des roues en vrai caoutchouc et des  ridelles rouges. Une merveille. Je le choisis. Impossible, j'étais une fille! On me proposa des poupées, sans intérêt. J'eus beaucoup de chance: ma mère, qui dirigeait la petite école du village, me soutint : et mon camion, je l'ai eu! Je l'ai encore.

JE COMPRIS À CE MOMENT LÀ QUE POUR OBTENIR CE QUE LES GARÇONS OBTENAIENT D'UN SIGNE DE L'INDEX, IL FALLAIT DISCUTER, SE BATTRE, MAIS QUE L'ON POUVAIT GAGNER. MA VIE EÛT ÉTÉ AUTRE SI JE NE L'AVAIS PAS EU. J'EN SAIS ENCORE GRÉ À MA MÈRE. PAR LA SUITE, CELA FIT JURISPRUDENCE : UNE RÉVOLUTION À CLET. IL N'Y A PAS DE PETITES VICTOIRES. À LA MESURE DE GAMIN/ES DE 3-4 ANS, CELLE-CI FUT IMMENSE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire