mardi 7 janvier 2014

Patrice Lumumba, dont on parle peu.. On a les héros que l'on mérite !


 Une image détournée de "défense" de "D" (lien). Désolée pour la faute d'orthographe ensuite corrigée.









Il me souvient de sa mort (lien) et surtout de son "enterrement" *, au cours duquel sa femme avait eu le courage extraordinaire (et on était loin des femens à l'époque!!) de venir habillée à l'africaine c'est à dire boubou et seins nus, ce qui avait déclenché une petite querelle entre mes parents tous deux également navrés de cette disparition, mon père, homme à femmes pourtant (!) ce qui n'est pas incompatible, se montrant -légèrement- choqué ("la femme d'un premier ministre tout de même"..) mais ma mère, qui commençait à devenir -vraiment- féministe (ça lui a pris tard, avant c'était plutôt "elles n'ont qu'à faire comme moi, quand on veut on peut, ce sont des idiotes" etc.. omettant qu'elle avait bénéficié d'une éducation relativement privilégiée et qu'elle était genre surdouée).. ma mère donc, d'avis opposé... Quant à moi, qui n'avais pas voix au chapitre, j'équarquillais les yeux : c'était la première fois que je voyais des seins de femme. Nous venions juste d'avoir la télé -après longues délibérations entre mes parents-.

* En fait, il s'agissait probablement de manifestations ou de cérémonies funéraires d'adieu -larmes, cris..- mon souvenir sur ce point est flou.. peut-être reliées à la mort de leur bébé née au cours de leur cavale -juste avant leur "arrestation"- d'une jaunisse mais surtout par manque de soins médicaux, (cf "les mémoires de Cris Marker", (lien) et le film (lien) "Le fond de l'air est rouge").. dont le cercueil -sans les parents- fut envoyé par avion spécial dans leur village où ils voulaient qu'elle soit inhumée... voire de leur arrestation elle-même puisque son corps, dissous, n'a jamais été retrouvé. Je me souviens vaguement d'un camion ou d'une voiture à toit ouvrant suivant un convoi -mortuaire?- et d'une jeune femme en larmes aux seins nus. Par contre je me rappelle parfaitement l'article du Canard titré : "Il est tschombé dans le piège."


Voir "La dernière lettre de Patrice Lumumba" http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/01/patrice-lumumba-sa-derniere-lettre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire