vendredi 3 janvier 2014

Balkis Melhem, saoudienne, assassinée, Aliaa, rescapée. Famille je vous hais..


"La maman et la putain"

Belkis, issue d'une famille grande bourgeoise, avait choisi la "tolérance", l'intégration (par nécessité peut-être), Aliaa la révolte non violente mais qui cogna fort. Elle avait raison  : elle est en vie, Belkis morte.
Il y a des femmes, certes ici d'un milieu apparemment ultra favorisé, qui parviennent à "tout" mener de front, de surcroît avec le sourire. Je ne la connaissais pas je l'avoue, mais Balkis Melhem, mère de cinq enfants dont trois d'un premier mariage de son mari -patron de médecine avec lequel elle avait fait un mariage plus ou moins "arrangé"- qu'elle élevait avec les siens, Belkis, selon les sources, diplômée de l'université (médecin? certaines le disent, d'autres parlent d'une maîtrise en littérature, peut-être est-ce les deux?) écrivaine engagée -soft-, comme une partie de sa famille (dans la mouvance libérale proche des laïques, mais enfin elle n'était pas Aliaa Elmadhy!) a été assassinée par deux de ses frères, eux, intégristes dont l'un membre d'Al Quaida carrément. Une famille qui représentait en elle-même tous les déchirements d'un pays.. ou de tous les pays musulmans. Aliaa ne dit-elle pas que les siens l'ont reniée et ne laisse-t-elle pas entendre que sa vie serait en danger de leur propre fait si elle revenait en Égypte?



 Cela m'évoque la période de la guerre, la résistance au nazisme en France où dans une même famille, des gens, frères, sœurs, belles sœurs.. engagés dans deux bords opposés, se méfiaient les uns des autres mais parfois se côtoyaient malgré tout, de loin. Ambiance.. [Il arriva qu'un membre collabo de haut vol, ""sauvât" une nièce, soeur, beau frère.. de la mort en les avertissant d'une dénonciation contre eux.. -geste dont, même si ce n'était pas le but, il se targuera ensuite pour se dédouaner lorsque le vent aura tourné.- Parfois on a le vertige : collabo? Sûr ou presque. Résistant? Aussi en un sens! -peut-être risquait-il sa vie si ses potes avaient su qu'il leur avait fait rater un beau coup?..] Ensuite -mais pas tout de suite-, on "oublia" tout, la vie reprit son cours comme avant et les enfants nés après n'en surent rien.. à moins d'avoir effectué une recherche spécifique sur la période. Je suis l'une d'entre eux. Familles, je vous hais? Dans mon cas les liens de fraternité primèrent sur l'opportunisme politique (c'est par un grand oncle ami proche d'un collabo de poids -Chiappe!- que ma mère et mes grands parents surent qu'il allait y avoir une perquise)... sans quoi je ne serais pas ici. Mais dans le cas de Belkis, oui, "famille je vous hais".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire