samedi 21 décembre 2013

Handicap + femme !! Ca aggrave ! "Vieille", encore plus, malade, on monte encore.. et rom, on n'ose même pas imaginer


Car on peut être handicapé ET malade, ça n'empêche pas. Un jour, sans que je ne le sois, on m'a prise pour une handicapée.. et j'ai compris.. bien des choses. J'étais allée à l'hôpital Carrémaux de Nîmes avec une amie, elle, handicapée -ET malade-, dans sa propre voiture. C'était moi qui conduisais.

Je me gare au parking (le seul qui existât, pas trop encombré) normalement, sur une place réservée... par parenthèse la distance est tout de même longuette d'un service à l'autre.. et, fatiguées, au bout de (?) quelques heures, nous voilà de retour.. Ouf ! Je démarre, me serre à droite pour ne pas gêner, sors, file au guichet avec la carte de mon amie que je présente (gratuité des parkings pour handicapés partout..) Sans broncher la bonne femme me demande tout de même 2 ou 3 E (?) inscrits sur la machine avaleuse de tickets. Je n'ai pas enregistré hélas mais voici la conversation. (redite, pendant tout ce temps, c'est moi qu'elle a prise pour handicapée et volontairement je n'ai pas démenti.)
-- Et la gratuité ?" (surtout en ce cas où nous étions à l'hôpital!!) 
-- Ça ne marche pas ici!'' J'observe le ton, légèrement au dessus de celui que j'entends d'habitude. Comme si elle s'adressait à une débile mentale ou profiteuse de mauvaise foi.
-- Pourquoi?
-- Parce qu'ici c'est un parking privé (!)
-- Mais c'est bien un hôpital public, non? Et il n'y en a pas d'autres, non? Et on est bien dans l'enceinte?
--Oui mais ICI C'EST UN PARKING PRIVÉ! Vous êtes sourde?
-- Non, ni idiote. Mais rien n'est indiqué à l'entrée.. et je ne vois pas au nom de quoi vous dérogez à une loi GÉNÉRALE.
-- PAR-CE QUE C'EST PRI-VÉ !! '' (Le ton monte encore, bien plus que dans la vidéo et cependant il n'y a personne derrière moi qui attend.)
-- Ça appartient à qui ?
-- A Vinci. (!)
-- Ceux de Notre Dame des Landes? Tiens comme ça se trouve!'' (Je me marre.)
-- Ca c'est une autre affaire et ça me regarde pas.. Moi je vous demande juste de payer.
-- Et moi je vous dis que c'est hors la loi. Vous voyez écrit sur la carte? GRATUITÉ. Non?
-- Je m'en fous. Ici c'est pas pareil que je vous dis! Vous voulez ÊTRE COMME TOUT LE MONDE? ALORS PAYEZ UN POINT C'EST TOUT! ET VOUS SEREZ COMME TOUT LE MONDE (!!)''
Apparemment, son discours ostraciste anti handicapé est bien rodé -signe que ça ne doit pas être la première fois que ça tangue à la lunette-.. et je renonce à la faire plancher sur le beau sujet de philo (très facile pourtant) : "Être juste, est-ce traiter tout de monde de la même manière?" (mon amie était épuisée) et je cède.. mais lui  demande en partant combien elle gagne. Aussitôt elle se dresse comme un chat feulant de rage:
-- Mais ça ne vous regarde pas! Est ce que je vous demande combien vous avez par mois, moi?
-- 900 E." Elle fléchit juste un peu.. et finalement..
-- Et bien j'ai guère plus" finit-elle par avouer... Et oui ! Pour faire payer des handicapés (malades de surcroît) qui vivent avec 500 E (mon amie) et qui ont droit à la gratuité, minable compensation à des frais supplémentaires infinis que leur occasionne leur handicap (ne pas pouvoir conduire, devoir toujours compter sur les autres, être à la merci parfois d'indélicats qui en profitent, ne pas pouvoir prendre les transports en commun, payer des taxis bien souvent.. ou TOUT SIMPLEMENT RENONCER A SE SOIGNER dans ce cas etc..) ! Service public vous avez dit ? Mmm? Vive Vinci. Veni vidi... etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire