vendredi 22 novembre 2013

Les survivants et les morts. Epilogue d'une folie. Florence Rey, Abdelhakib Dekhar, un parcours..





Elle fait du cinéma, avec succès, compagne d'un producteur de 20 ans plus âgé (?).
.
Lui a disjoncté. Dans les groupes activistes tendance anar (ou extrême gauche) on a des parcours de ce type : il y a les morts, bien sûr, dont on ne sait ce qu'ils seraient devenus (Maupin aurait peut-être été un philosophe d'envergure) et... les autres. Les femmes occupent souvent une place à part, et, effet secondaire du machisme, un peu "favorisée" : engagées surtout par leur compagnon, moindrement gradées (il en va dans ces groupes comme dans la vie en général!) efficaces pourtant, il arrive, après la bataille (gagnée ou perdue) qu'elles retournent comme un poussah à leur milieu et/ou aux convenances les plus plates: la fille à papa qui bavait sur sa famille devient gestionnaire de la boîte de son père (et sans états d'âme lorsqu'il y a du licenciement dans l'air), la fille de prof, prof elle aussi, la fille d'ouvrier, ouvrière (les parcours ne sont pas équivalents.)

 Les hommes aussi peuvent effectuer ce type de retour aux sources.. mais en général moindrement. L'avantage (et l'inconvénient) d'être femme : on vous pardonnera davantage. Forcément, vous êtes conne et/ou amoureuse ! Ce sont donc les hommes qui "dérivent" ensuite le plus gravement. On en a ici un exemple.

Écrit en mémoire de Patrick Auran, brillant, talentueux, drôle à pisser de rire dans l'amphithéâtre de la fac.. mort d'avoir dérivé lui aussi ; ayant foncé malgré un barrage de police qu'il croyait être pour lui, il s'est encastré à 130 à l'heure dans un camion en panne qui barrait la route avec trois compagnons/gnes également tué/es sur le coup.

Les victimes :


Laurent Gérard, Amadou Diallo, Guy Jacob, Thierry Maymard.. aucune photo disponible comme d'habitude!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire