dimanche 2 octobre 2011

Huit femmes


Vandana Shiva, biologiste indienne qui s'est battue seule contre des trusts amerlocks tout-puissants pour sauver "ses" margousiers du biopiratage (lien) et y a réussi au bout de dix ans de procédures ininterrompues (et de risques)
Nancy Bernad, qui a mis sa santé en jeu pour protester contre l'expulsion des rroms (lien)
Irène Frachon, pneumologue, qui s'est bagarrée contre les labos pharmaceutiques (!) et grâce à qui le "médiator" et autres médicaments dangereux (lien) ont été interdits
Eva Joly, juge, qui s'est acharnée sans relâche malgré embûches, risques et moqueries à démonter des magouilles portant sur plusieurs milliards (notre argent en fait). Une juge "nature" et drôle qui, à la question d'un journaliste "connaissez-vous DSK? répond en toute simplicité "oui, fort bien, je l'ai mis en examen  mais il a été totalement blanchi.." (!)
Sylvie Barbe, écologiste, à Bessèges (dans les Cévennes elle aussi) qui ferraille d'estoc et de taille pour que l'on puisse vivre en yourte, dans la nature, hors consommation, restaurant des lieux et des chemins... et vivre autrement (lien, pas seulement avec la bagarre de Sylvie mais aussi d'autres)
Paula Loïs, écologiste, dans les Cévennes (Salindres) qui a fondé le plus grand refuge de chevaux (entre autres) de France quasiment seule et sauve quotidiennement des animaux au mépris du danger (et s'y est ruinée)
Chantal Jeux, paysanne, le dos au mur, seule à tenir son exploitation agricole, qui tente de survivre malgré certains "aléas" burlesques mais qui l'ont conduite à la misère (lien)
Florence Cassez, otage de deux gouvernements et victime de rétorsion pour avoir fait mordre la poussière à un chef de la police (lien) corrompu joliment dénommé Luna
Des femmes différentes, dont la proximité, improbable, peut même choquer ! de bords politiques parfois opposés, de nationalités diverses, de cultures dissemblables, érudites ou pas du tout... mais dont le point commun est d'avoir mené seules des combats de Titan, de David/e contre Goliath...  dont nous bénéficions tou/es. Une question idiote : lesquel de ces messieurs (dames) dandidats (je laisse) aux élections présidentielles en a fait autant? Ou même un zeste? Et une autre qui s'ensuit : pour laquelle voteriez-vous?
L'auteure (lien)
En détails










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire